Voyage en Egypte

Le Sphinx d’Egypte

l’Egypte, officiellement la République arabe d’Egypte, est un pays d’Afrique du nord-est qui a pour capitale Le Caire. Sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne. l’Egypte est un pays d’environ un million de kilomètres carrés, mais seule la bande fertile autour du Nil, le delta et les quelques oasis épars sont propres à l’implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert.

l’Egypte et le Nil

Felouques sur le Nill’Egypte pharaonique est une civilisation fluviale dont le Nil est le centre économique, culturel et spirituel. Le Nil, fleuve nourricier de l’Egypte, fut divinisé sous le nom d’Hâpy, son cours était en effet vital aux Egyptiens. Le Nil était la voie qu’ils empruntaient pour se déplacer mais il apportait aussi la vie en fertilisant la terre et garantissant l’abondance. Il joua donc un rôle majeur dans l’égypte antique, du point de vue économique, social (C’était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C’est de ce limon noir que vient le nom antique de l’égypte, Kemet, qui veut dire "la terre noire".
De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d’Assiout, d’Hammadi, d’Esna et surtout des deux barrages géants d’Assouan, l’ancien et le grand barrage, dont la construction dans les années 1970 a nécessité le déplacement de plusieurs temples, dont celui d’Abou Simbel, qui auraient été noyés dans la retenue du lac Nasser.
Dans l’antiquité, on découpait le pays en deux parties, la Basse-Egypte et la Haute-Egypte. Le haut et le bas ne se réfèrent pas à notre vision occidentale nord-sud du monde, mais au flux du Nil. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la mer Méditerranée au nord, la Haute-Egypte correspond à la partie sud du pays alors que la Basse-Egypte correspond à la partie nord. De nos jours, on parle également de Moyenne-Egypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays.

Climat et paysages

PalmiersLe climat de l’égypte est exceptionnel et se résume à deux mots : chaud et sec. l’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne. Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.
Le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. Pendant l’hiver, de violentes ondées transforment la région en marécages, mais ces précipitations restent encore assez rares. Au printemps sévit assez souvent le khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brûlant des déserts du sud-est. A la vitesse de 150 km/h, il arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé ; l’air se charge de poussière ce qui rend parfois la respiration oppressante.

Si l’égypte est à 94 % désertique, elle n’en abrite pas moins divers écosystèmes qui se sont adaptés à des conditions particulièrement hostiles : lotus, papyrus, palmiers, tamaris, acacias, jacarandas, poincianas, mangroves... Côté faune, on dénombre environ quatre cent trente espèces d’oiseaux et une centaine de mammifères, au nombre desquels les dromadaires, les ânes et les gazelles. On comptait auparavant une variété extraordinaire de grands mammifères (léopards, oryx, hyènes, lynx du désert.), aujourd’hui anéantis par la chasse. Très à leur aise, en revanche, trente-quatre espèces de serpents, des scorpions et quelques crocodiles vivent du côté d’Assouan.

Gastronomie egyptienne

Si la gastronomie égyptienne ne profite pas d’une excellente réputation internationale, on trouve facilement de bons restaurants. C’est le cas à Alexandrie, qui regorge d’établissements où l’on mange du poisson. Le pigeon et l’agneau sont souvent délicieux et les pâtisseries savoureuses.
Les mets les plus courants sont le foul, une purée de fèves habituellement servie dans un morceau de shami (pain semblable à de la pitta) et la ta’æmiya, sandwich composé d’une purée de pois chiches, d’épices, de salade et de tahina, pâte à base de crème de sésame. On trouve aussi couramment des kushari, plats de nouilles, riz, lentilles noires, oignons frits et sauce tomate, et des shwarma, qui sont l’équivalent égyptien du doner kebab, du molokhiyya, plat à base de feuilles du même nom trempées dans du bouillon de volaille, à l’aspect d’algue verte.
Le thé et le café sont servis très forts et sucrés. Le thé (shay) est le plus souvent noir et très chargé en tanin, et le café généralement du café "turc".
Une boisson courante est le karkadé, infusion à base de fleurs d’ibiscus (très sucrée), ainsi que le yansoun, à base d’anis, qui se boivent chaudes ou froides.
Pour les musulmans les plus stricts, l’alcool est interdit, mais il est toléré et bu par une minorité des égyptiens. On trouve donc de la bière, du vin et des alcools locaux.

Hébergement et hôtels en Egypte

Force est de constater qu’en général les hôtels appartenant à des grandes chaines connues sont très chers, mais on trouve beaucoup de petits hôtels pas chers, à condition de ne pas être regardant sur la propreté et le confort. Il est donc fortement conseillé de partir avec son duvet, en fonction de la saison et des lieux visités. d’une manière générale, ces hôtels sont plus chers à Alexandrie où ils gardent une espèce de classe de XIXe siècle, qu’aù Caire. Les moins chers se trouveront à Assouan. Il est assez difficile de trouver des hôtels offrant un confort et un prix intermédiaires.

Par contre, en Egypte, à Alexandrie et au Caire, il est assez facile de trouver des appartements meublés dans lesquels on trouvera également draps et vaisselle. Louer ces appartement revient à environ 1000 livres égyptiennes par mois, si l’on est seul et entre 400 et 700 livres, si l’on est en colocation.

En savoir plus sur Egypte.

Photos d’Egypte
Voyage en Egypte à dos de chameau Femme egyptienne Le Nil à Assouan Les pyramides de Giseh Egypte contemporaine à Alexandrie Alexandrie Bédouins Un magasin dans le souk du Caire Devant les pyramides La Citadelle du Caire Fresques à Louxor Egyptien à Assouan Mont Sinai Temple de Louxor
Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode