Villes->Assouan


Assouan, anciennement Syène, est une ville de près de 250 000 habitants, du sud de l’égypte, située sur la rive droite du Nil.Elle se trouve à environ 843 km du Caire.

Assouan : porte de la Nubie

Assouan, en effet, semble fermer les portes de l’Orient pour entrouvrir celles de l’Afrique. Le Nil se fait tourbillonnant et fluide. Il serpente entre les îles et les roches noires qui perturbent sa lente majesté, il défie les hautes dunes de sable doré de l’ensevelir à jamais. Les felouques aux grandes voiles triangulaires s’y déplacent paresseusement, de rive en rive et d’île en île.

Le vendredi, une barge poussive emmène sur le fleuve des groupes de jeunes gens joyeux qui rient et chantent au son des percussions et des tambourins, alors que d’autres leur répondent de la corniche du Nil. La nuit tombée, les cafés le long du fleuve s’animent. Les soirs de match de foot, des centaines d’hommes sirotent le thé, les yeux fixés sur de vieilles télévisions. A la moindre action d’éclat de leur équipe favorite, ils applaudissent, crient, s’interpellent. A ne pas manquer pour les nostalgiques de l’ambiance Coupe du monde 1998 !

Les felouques

Leurs voiles triangulaires font partie intégrante du paysage nilotique. Vous pensez qu’elles ne servent qu’à vous promener? Détrompez-vous, ces lourds voiliers constituent encore un moyen de transport usuel, tant pour les êtres humains ou les animaux que pour les marchandises. Certains capitaines remontent ainsi le Nil sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres, avec une cargaison de pierres – comme au temps des pharaons – ou de ciment.



La Nubie

Elle vivait par le fleuve, elle a disparu par la domestication du fleuve. La Nubie est cette région au sud d’Assouan aujourd’hui noyée sous les eaux du lac Nasser. Elle s’étendait jusqu’à Khartoum, capitale actuelle du Soudan. La démarcation entre l’Egypte, au nord, et la Nubie, au sud, était la première cataracte, la cataracte rocheuse d’Assouan.La région vivait, comme toutes celles qui bordaient le fleuve nourricier Nil, au rythme des crues et de la dépose du limon qui permettaient les cultures. Très tôt, certains cherchèrent à percer ce mystère. Des vestiges datant du Ve millénaire – des œufs d’autruche par exemple – témoignent de voyages vers le sud. Très tôt aussi, dès l’unification de l’Egypte antique, celle-ci étendit sa domination sur sa petite voisine méridionale, exploitant notamment ses sous-sols qui regorgeaient d’or. Le nom même de «Nubie» vient du mot de l’ancien égyptien désignant le métal précieux. De la province proviennent aussi des peaux de léopard, de l’encens, des plantes aromatiques.

Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode