l’Egypte

Officiellement la République arabe d’Égypte, est un pays d’Afrique du nord-est. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne.

 

 

Carte de l’Egypte

La magie du Nil, les plages de la Mer Rouge, Abu Simbel, Karnak, les temples nubiens, le Old Cataract... Ces mots résonnent dans nos têtes comme des images. A les entendre, on sent déjà le sable du désert nous caresser le visage. On discerne le rire des femmes et des enfants qui s’amusent dans l’eau du fleuve. La plénitude.
A Assouan, alors que le soleil se couche sur l’Ile Eléphantine, et que la terre devient rouge, le muezzin lance l’appel à la prière. C’est l’hadhan.
l’Egypte vous dépayse, vous transporte. A terre ou en bateau, vous découvrirez une histoire passionnante, celle des caprices de Néfertiti, des prétentions de Ramses, et des tumultes des personnages mythologiques. population surtout masculine fume le narghilé et joue au tric-trac tout en buvant un verre de thé à la menthe.

 

 

 

l’Egypte en chiffre


SUPERFICIE : 1 001 440 kilomètres carrés, deux fois la superficie de la France.

CAPITALE : Le Caire, 9 million d’habitants, mais le " Grand Caire " compte plus de 16 millions d’habitants.

Population totale : 65,5 millions

LANGUES PARLEES : Arabe (langue officielle),Anglais, Français. Allemand.

REGIME : Régime Présidentiel, président: Général Mohammed Hosni Mubarak, depuis 1981.

COMPOSITION ETHNIQUE : * Egyptiens, Bédouins, Berbères: 99% * Grecs, Nubiens, Arméniens: 1%

RELIGIONS : * Musulmans : 94% * Chrétiens Coptes, Autres : 6%

AGRICULTURE : 1er producteur de lin, 5ème producteur d’ ânes, 10ème producteur d’ oranges, olives et sorghum. 11ème producteur de coton. Les terres arables ne couvrent que 2 % de tout le territoire.

MINES : INDUSTRIE : L’Egypte possède des gisements de fer découverts en 1997, dans le Sud du pays. L’ Egypte avait produit plus de 7000 kilos d’or entre 1902 et 1963, date à laquelle l’extraction du métal jaune avait presque cessé. Mais on a découvert, dans le désert oriental, de nouveaux gisements d’or et de platine, ce qui a poussé les autorités à signer plusieurs contrats de prospection avec des firmes étrangères . En dehors du secteur minier, l ‘industrie égyptienne est relativement riche et diversifiée. Plusieurs constructeurs automobiles ont installé des entreprises dans le pays ; les cimenteries et les aciéries y augmentent leurs capacités.

TOURISME : L Egypte a souffert d’une perte de 700 millions de dollars en 1998 à cause de la fusillade près du temple d’ Hatchepsout en Novembre 1997. Mais l’ Egypte n’est que 35ème dans le classement mondial des pays les plus visités. Le premier est la France, puis ce sont les Etats Unis et l’ Espagne. L’Egypte n’a encaissé que 3838 millions de dollars grâce au tourisme (France = 28316 millions de dollars ) in 1997.

CHÔMAGE : 11.8 % (France = 10.8 % )

SITUATION GEOGRAPHIQUE: L ‘Egypte est un immense désert coupé en son milieu par le Nil, dont la vallée et le delta surpeuplés (environ 1200 habitants/ km²) couvrent moins de 5% du territoire. Le barrage d’ Assouan, qui procure 10 milliards de kWh par an, est une source de gros problèmes : absence de limon dans la basse Egypte, envahissement des rongeurs, croissance de la bilharziose (maladie provoquée par les bilharzies, caractérisée par la présence d’urine dans le sang ). L’Egypte a un accès tant sur la mer Méditerranée que sur l’ Océan Indien, via le canal de Suez. Cette double ouverture lui donne un rôle géopolitique majeur au Moyen – Orient. MONNAIE : La livre égyptienne ( = 100 piastres) Valeur en franc: 1.66 F

 

Des informations sur les voyages en Egypte cliquez ici.


Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode