Villes->El Alamein



Le site de la féroce bataille que se sont livrées les armées allemandes et anglaises en octobre 1942 abrite de nos jours une marina de standing, avec ses anneaux et ses nombreux canaux à la vénitienne qui accueillent Egyptiens et touristes au bord d’une eau turquoise. L’histoire n’est cependant pas oubliée avec un musée et des mémoriaux en hommage aux quelques 80 000 morts de la guerre. 





Marina

Le long de ses 11 km de plage, Marina est un complexe exclusif réservé à l’élite où villas et chalets se cachent au sein d’une flore luxuriante. Les hotels-resorts proposent une large variété de sports nautiques, d’animations et de modes de restauration. Porto Marina a été inauguré durant l’été 2005. Ses canaux et ses boutiques de luxe ont fait de Marina l’un des lieux de villégiature les plus recherchés du Proche Orient.
Des fouilles récentes en bord de mer ont permis de découvrir une ancienne ville romaine et un cimetière hellénistique.


Bataille de 1942

En octobre 1942, la guerre du désert connaît l’une des ses batailles les plus célèbres et les plus sanglantes. Autour d’El Alamein, les troupes britanniques de Montgomery, en supériorité numérique et matérielle, vainquirent l’Afrika Korps de Rommel. L’enjeu du combat était la prise de contrôle de la route menant à Alexandrie.

Mémoriaux et cimetières

Les combattants de cet affrontement sont célébrés dans divers lieux. Le cimetière allemand, bâti dans le style d’une forteresse médiévale, contient les restes de 4 200 soldats. Le cimetière italien quant à lui est un mausolée constitué d’une série de galeries. Le cimetière du Commonwealth, avec ses tombes alignées, rend hommage à tous les militaires alliés des Britanniques (Grecs, Australiens, Sud-Africains).



Musée militaire

Le modeste bâtiment présente des documents liés à la bataille d’El Alamein et aux batailles nord-africaines.



Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode