Plus

lieux “sensibles“ aux attentats

Une touriste française a été tuée et 17 autres personnes ont été blessées dans l'explosion d'un engin dimanche soir dans un quartier touristique du vieux Caire. Voici la liste des principaux attentats contre des touristes ou des lieux touristiques en Egypte depuis le début des années 90:

- 1992 -

- 21 oct: Une touriste britannique est tuée près de Daïrout (Haute-Egypte). L'organisation clandestine intégriste Jamaa islamiya revendique l'attentat.

- 1993 -

- 26 fév: Deux touristes, un Turc et un Suédois, ainsi qu'un Egyptien, sont tués dans un attentat à la bombe dans un café du Caire. Dix-neuf blessés.

- 8 juin: Une bombe lancée contre un bus de tourisme près des Pyramides de Guizeh, tue deux Egyptiens et fait 15 blessés, dont cinq touristes britanniques.

- 26 oct: Deux Américains, un Français et un Italien sont tués et deux autres touristes blessés à l'hôtel Sémiramis au Caire, par un homme présenté par la police comme un malade mental et par des témoins comme un islamiste.

- 1994 -

- 4 mars: La Jamaa islamiya revendique un attentat en Haute-Egypte contre un bateau de croisière sur le Nil. Une touriste allemande est tuée.

- 26 août: Un touriste espagnol est tué par balles lors d'une attaque menée par des islamistes contre le bus dans lequel il voyageait sur la route de Louxor à Sohag (sud).

- 27 sept: Deux Allemands et deux Egyptiens sont tués à Hourghada, sur la mer Rouge. Deux militants de la Jamaa islamiya sont pendus en 1995 pour cet attentat.

- 23 oct: La Jamaa islamiya revendique deux attentats contre des touristes en Haute-Egypte, au cours desquels un Britannique est tué et cinq personnes, dont trois Britanniques, sont blessés.

- 1996 -

- 18 avr: 18 touristes grecs sont tués et 14 autres blessés dans un attentat devant l'hôtel Europa, près des pyramides de Guizeh, revendiqué par la Jamaa islamiya qui affirme qu'elle visait en fait "des touristes juifs".

- 1997 -

- 18 sept: Dix personnes, neuf Allemands et un Egyptien, sont tuées dans un attentat perpétré contre un autocar de touristes devant le musée du Caire.

- 17 nov: 62 personnes, dont 58 touristes pour la plupart suisses et japonais, sont tuées à Louxor, dans un attentat revendiqué par la Jamaa islamiya.

- 2004 -

- 7 oct: 34 personnes, dont des touristes israéliens, sont tuées et 105 blessées dans un triple attentat perpétré dans le Sinaï contre l'hôtel Hilton de Taba (à la frontière égypto-israélienne) et contre deux camps de vacances à Noueiba (470 km au sud-est du Caire).

- 2005 -

- 7 av: Deux touristes français et un Américain, outre le kamikaze, sont tués dans un attentat suicide dans le bazar de Khan al-Khalili au Caire.

- 23 juil: Quelque 70 morts, dont de nombreux Occidentaux, dans une série d'attentats dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge. Quatre groupes revendiquent ces attaques, dont le groupe islamiste "Al-Tawhid wal Jihad" se réclamant d'Oussama Ben Laden.

- 2006 -

- 24 avr: 20 morts, dont des touristes étrangers, et 62 blessés dans un triple attentat à Dahab, dans le Sinaï. Les attaques sont imputées par les autorités égyptiennes au groupe islamiste Al-Tawhid wal Jihad.

Liens

Tourisme

Formulaire de contact

Vous pouvez, grâce à ce formulaire de contact, envoyer un message à l’équipe du Site . Ceci peut vous être utile si vous avez une proposition à faire ou un problème avec le site.

Formulaire de contact







Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode