Villes->Charm el-Cheikh


C’est la ville touristique la plus célèbre du Sinaï, où l’activité touristique a énormément évolué au cours des dernières années. Charm El Cheikh tient son importance de sa position à l’extrémité de la mer Rouge là où la mer devient attirante pour tous les touristes. On y retrouve des réserves très importantes à Ras Mohammad et à Nabq. 

Charm El Cheikh 

Charm dispose de deux îles Tirane et Sanafir, juste sur l’accès du golfe de Aqaba. Ras Mohammad, Ras Nasrani et Ras Om Sayed sont les plus importants sites de Charm El Cheik. La ville fait l’objet de renouvellement quotidien, transformant en dix ans son vaste désert et ses hautes montagnes qui la surplombent en une ville moderne. Elle a pu ainsi remporter le prix de l’UNESCO, lorsque cette organisation mondiale l’a choisie parmi 400 villes comme l’une des 5 meilleures villes de paix.

Le véritable développement de Charm El Cheikh se manifeste dans la sauvegarde et l’augmentation des ressources naturelles de la ville, sur la protection des sites terrestres et maritimes, dans une nouvelle société qui adopte des politiques non traditionnelles dans l’exploitation de la position privilégiée de Charm El Cheikh, transformée en centre touristique mondial qui rivalise avec ceux de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.

 

RAS MOHAMED PROTECTED

Charm El Cheikh est actuellement reliée par les voies aérienne, maritime et terrestre aux autres centres touristiques égyptiens et aux marchés touristiques arabes et mondiaux. Les visiteurs de Charm El Cheikh et les investisseurs y jouissent du climat de stabilité qui y règne. Cette ville a été élue comme la meilleure ville de paix.
La ville de paix:

Charm El Cheikh ou" la ville de paix " est favorable à la tenue de multiples conférences politique, scientifique et touristique.

Le Président Moubarak y a reçu beaucoup de personnalités mondiales, et a été la scène de plusieurs conférences sur la paix et des évènements de grande importance dont :

1- Le Sommet de la paix en 1996, auquel ont participé les présidents des pays arabes et étrangers.

2- Le Sommet du G15, tenu pour la première fois en Egypte qui en est devenu membre depuis 1998.

3- La signature de l’accord Way River entre le feu président palestinien Yasser Arafat et l’ancien premier ministre israélien Ehud Barak en septembre 1999, avec la participation du roi Abdallah de Jordanie, du président Moubarak et de Madeleine Albright, alors secrétaire d’Etat américaine.

4- Le Sommet tripartite de Charm El Cheikh entre Le président Moubarak, le feu leader palestinien Yasser Arafat et le premier ministre israélien.

5- Le Sommet de Moubarak et du prince héritier saoudien l’émir Abdallah, tenu à Charm El Cheikh, pour passer en revue la situation arabe, le processus de paix et la coopération bilatérale.

6- Le Sommet tripartite tenu entre le Président Moubarak, le prince héritier saoudien l’émir Abdallah et le président syrien Bachar Al Assad, pour discuter du processus de paix au Proche Orient et les négociations sur le volet palestino syrien.

7- Le Sommet des présidents Moubarak et Al Assad, pour passer en revue les relations bilatérales et les dernières nouveautés sur le plan turco syrien, surtout l’accord d’Adana sur la sécurité entre les deux pays. Les deux dirigeants discutent le processus de la paix et l’accord de continuer les négociations sur les niveaux libano syrien.

8- Le Sommet bilatéral entre les dirigeants de l’Egypte et de la Jordanie pour discuter la position dans les territoires palestiniens occupés et faciliter la voie à la tenue d’un sommet arabe.

9- Le Sommet de Charm El Cheikh, tenu le 17 octobre 2000, le président Moubarak a invité la communauté internationale et les Etats-Unis à mettre fin aux actes de violence, exercés par Israël dans les territoires palestiniens occupés. Y ont assisté Bill Clinton, alors président américain, le roi de Jordanie, le roi Abdallah Ibn Al Hussein, le feu président palestinien Yasser Arafat, le premier ministre israélien et Kofi Annan, alors ex-secrétaire général de l’ONU. Des réunions ont été tenues entre des responsables des pays Africains, des pays arabes et des pays européens. Ces conférences ont traité des thèmes politique, économique, industriel et touristique.

10- En septembre 2000, Charm El Cheikh a reçu la médiation stratégique pour l’OMC.

11- La conférence des Etats donateurs, tenue le 5 février 2002.

12- Le Sommet arabo-américain, tenu le 2 juin 2003 pour discuter le processus de la paix au Moyen-Orient, la situation en Iraq et la lutte contre le terrorisme.

Sous le slogan de "La paix globale et juste", la ville de Charm El Cheikh a Diving at Sharm El Sheikhaccueilli les jeunes, provenant de divers religions, couleurs et genres pour y établir des camps et effectuer des rencontres dans le cadre de l’amitié et de la fraternité. En août 1997, un camp de ce genre a été tenu avec la participation de 150 jeunes, provenant de 20 Etats européens, africains et arabes. En 1998, un autre camp a été organisé, rassemblant 300 jeunes appartenant à 30 pays, dans une ambiance d’amitié et d’amour. En 1999, 50 pays ont adhéré à ce camps, devenu un des sites de tourisme à Charm El Cheikh où les participants expriment leur attachement à la paix globale et juste.

d’autre part, Charm El Cheikh attire les amateurs du sport nautique de tous les coins du monde, et assure l’hébergement des camps de jeunes venant du monde entier. Charm El Cheikh éblouit ses visiteurs par sa superbe nature, ses hautes montagnes, ses récifs coraux qui se chiffrent à 250 espèces, ses milliers de poissons et ses êtres maritimes qui attirent les amateurs de la plongée.

Charm El Cheikh renferme des réserves naturelles comme Ras Mohammad, Nabq et Abou Galom, en plus des vallées, des montagnes de granit, des oiseaux rares, des animaux et des reptiles.

Cette nature pittoresque attire les visiteurs qui y retrouvent le meilleur lieu de détente. Elle renferme également plus de 150 hôtels au service de cette station balnéaire. Les hôtels contiennent tous les moyens de divertissement, et des restaurants luxueux qui présentent aux touristes des plats orientaux et occidentaux, des cafés et qui favorisent des sports comme l’équitation, le tennis, le ski nautique et la plongée.

Les touristes peuvent en outre partir en croisière pour admirer les richesses aquatiques naturelles. Il est à noter que le premier ministre britannique Tony Blair en avait joui lors de sa dernière visite en Egypte.

La population de Charm El Cheikh, qui s’étend sur 424 km², atteint 10 mille habitants et doit s’élever à 132 mille en 2017, après le développement des activités touristiques.

Le tourisme de plongée:
Sharm El Sheikh
 
La plongée sous-marine est un sport très apprécié en Egypte. Près de 100 mille personnes exercent ce sport, grâce au nombre de sites appropriés, surtout au Sud du Sinaï qui jouit d’une nature unique très attirante aux amateurs, notamment à Ras Mohamed fréquentée par plus de 10 milles plongeurs par an. 
Les sites de plongée:
- Ras Mohamed au nord.
- Ras Om Sayed jusqu’à la région El Tawer au nord jusqu’au golfe Aqaba.
Plus de 20 centres d’entraînement à la plongée se trouvent dans ce site où l’on décerne aux participants un certificat attesté mondialement. 
Tourists playing at sharm el sheikh

 
 
 Le sport nautique sur voilier:
Les touristes viennent de tous les coins du monde pour jouir du beau temps et de la mer dans la région du sport nautique qui renferme plus de 50 hôtels et 100 centres de plongée. 

 
 
 La pêche:
  sharm el sheikh

Dans la région où se trouve la plus grande variété de poissons, se tiennent des concours mondiaux de pêche entre les professionnels. Des prix, à la fin des concours sont décernés aux gagnants. 





Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode