Villes->Louxor


Louxor est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d’Assouan. Selon le recensement de 2006, C’est à présent une ville de 429 000 habitants —qui tous, vivent directement ou indirectement du tourisme—, ce qui la place au neuvième rang des villes égyptiennes.

Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes.

Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l’un des endroits les plus touristiques de l’égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au -XIVe siècle sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.

Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine

Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine du Sinaï, en Egypte, est l’un des plus vieux monastères en activité dans le monde. Il est construit au sud de la péninsule du Sinaï, en plein cœur du massif, au pied de la montagne sacrée où le récit biblique et la tradition situent la réception du Décalogue.Le monastère est élevé sur le lieu même où Moïse aurait vu le Buisson ardent. Dans les premiers siècles chrétiens, des ermites, attirés par la signification historique de la région, et cherchant refuge face à la persécution romaine y établirent leur demeure solitaire. Depuis le IIIe siècle, ce lieu est habité par des hommes qui, poussés par leur soif de communion avec Dieu dans le silence et la prière, « abandonnèrent la cité pour faire du désert leur cité ». A la fin du IVe siècle, des pèlerins de pays lointains venaient au Sinaï pour visiter les lieux sacrés. Le monastère fortifié proprement dit, ainsi que sa magnifique basilique, fut édifié à la demande de l’empereur Justinien le Grand au milieu du VIe siècle. La prière, la purification du cœur, le repentir font rayonner la grâce divine en ce lieu où les pèlerins à travers les siècles n’ont cessé d’affluer.

Le monastère de Saint Paul "le simple"

Saint Paul Egyptien qu’il ne faut pas confondre avec Saint Paul apotre était un modeste cultivateur qui décida, suite à ce qui semble etre des déboires conjugaux, de se retirer du monde et vécut selon la légende jusqu’à 105 ans ! Il fut disciple de saint Antoine, dont le monastère est proche, et il est considéré comme le premier ermite chrétien.On retrouve dans la partie ancienne du monastère fortifié de Saint Paul l’incontournable tour centrale et son accés par petit pont levis, l’église construite à l’emplacement de la grotte de l’ermite ainsi que sa tombe, la souce d’eau, le réfectoire, etc ...



LOUXOR

Comme une épée, le Nil coupe Louxor en deux : la ville moderne avec le village de Karnak d’un coté, et l’ancienne nécropole de l’autre côté de la rive. Tradition et sérénité se mêlent à l’animation de la métropole.Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifiée sur l’ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires. Son nom vient du mot arabe el-qusur (forteresse, palais ou châteaux selon les guides) qui dérive du mot romain castrum. A l’origine, le nom égyptien était Waset ou Ouaset, dérivé du mot was qui signifie le sceptre, symbole du pouvoir surnaturel des dieux. Le nom de Thèbes date de l’époque grecque. Il laissera la place à celui de Diospolis Magna utilisé au cours de la période ptolémaïque et romaine.

Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode