Villes->Dahab


Dahab est une commune d’égypte sise sur la côte Est de la péninsule du Sinaï.

Cet ancien village de bédouins, dont l’activité principale était la pêche, a connu la construction de plusieurs hôtels et le développement du tourisme qui est aujourd’hui la principale activité du village. Il s’agit maintenant d’une destination populaire, mais moins que Charm el-Cheikh.

Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, mais aussi par la marijuana. Le Gouvernement égyptien a entrepris depuis plusieurs années de tirer un meilleur partie de cette petite perle de la Mer Rouge, et de faire de Dahab une véritable station touristique, plus qu’un lieu de repli des routards du monde entier. Le village a donc beaucoup changé. Des hôtels cossus ont été construits, remplaçant peu à peu les paillotes. La population a changé : beaucoup plus de surfers et de plongeurs, au détriment des marginaux, des rastas et des hippies. Symbole de ces changements, la ville a été frappée en 2006 par un attentat qui a fait plusieurs morts, notamment parmi des touristes. En 2004, la population se répartissait ainsi: 1000 bédouins environ et 300 étrangers.

La ville conviendra mieux aux adeptes d’une nature

Les plages sont gratuites et la barrière de corail est à quelques coups de palmes de la plage. En outre, le site lui-même est beaucoup plus beau qu’au sud : en sortant de l’eau, on peut contempler le spectacle des montagnes du Sinaï s’abaissant jusqu’à la mer. Presque aussi beau que les poissons des fonds sous-marins… Dahab – qui signifie or en arabe – se divise entre le village bédouin d’Assalah au sud et le centre administratif et commerçant au nord (la médina). Les petits hôtels, les cafés bédouins et le souk se répartissent autour de la baie d’Assalah, près de l’ancien phare (Lighthouse), alors que les chaînes hôtelières se sont établies en bordure d’une longue plage, à 2 km vers le nord.

Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode