Villes->Le Caire


Le Caire est la capitale de l’Egypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d’habitants, mais de nombreux chiffres indiquent que 25 millions de Cairotes y vivraient en réalité.

Le Caire est sans aucun doute la plus grande ville de l’Afrique et du Moyen-Orient. Elle est située sur le bord Est du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l’Egypte.

Centre-ville

Sur la rive orientale du Nil, entre les places Tahrir, Ataba et la gare Ramsès s’étend la ville moderne, actuel centre-ville. Européanisé dès le milieu du XIXe siècle, ce quartier a été construit selon le modèle haussmannien : les rues y sont larges et se croisent à angle droit, les immeubles rococo aux moulures de stuc représentaient à l’époque le comble de la modernité. On y découvrira également quelques bijoux architecturaux de la Belle Epoque

.

Quartiers islamiques

Le Caire, la «Ville aux mille minarets» ne possède pas, pour les musulmans, le caractère sacré de La Mecque, de Médine ou de Jérusalem. Mais ses rues et ses ruelles recèlent des trésors de l’art islamique, souvent abîmés mais éblouissants aux yeux de qui sait les chercher et les regarder. L’entrée des monuments islamiques est payante. Attention à se vêtir de façon appropriée : pas de short, ni de débardeur. Prévoir un foulard pour toutes les mosquées.



Le Caire ville moderne

Le centre ville du Caire inclut les îles de Roda et de Gezira, et au sud-est, Mounira. Le secteur autour des jardins d’Ezbekiyyeh était autrefois un vaste lac qui fut asséché en 1837. Le secteur a été construit selon un plan strict, fait sous les instructions du Khédive, qui aimait les divertissements. Il y avait à l’origine un cirque, un théâtre et un opéra dans les jardins méridionaux, où subsiste de nos jours un théâtre de marionnettes. La poste centrale, place Ataba, comporte un musée postal au 1er étage. A l’est de la place Ataba, la rue Muski mène dans le Khan El-Khalili.

Design by KUHLER Guillaume and NASSIRE Mamode